mardi 15 août 2017

Le pont de la Matte à St-Nazaire


Le nouveau pont de la Matte est un pont métallique de type Warren à poutres latérales, de 60m de long sur 24m de large.

On y trouve 4 voies de circulation dont 2 dédiées aux bus, ainsi que 2 trottoirs pour les piétons et vélos.

Il est recouvert d'un revêtement en résine de 10mm, de teinte gris lumière.

Sa construction a été réalisée à moins de 100m de son emplacement définitif en 2011-2012, par le groupe Baudin Chateauneuf (Maître d'œuvre: groupement Tetrarc / Sce).

D'un poids de 650 tonnes, il aura coûté 3,05 millions d'Euro HT. L'ensemble comprenant la destruction de l'ancien pont, le nouveau et la voirie étant estimé à 4,85 millions HT.

La démolition de l'ancien pont a nécessité de couper la circulation pendant 3 mois, sur la principale entrée de la ville, entre mai et août 2012.

Le pont a été mis en place par lancement au dessus des voies SNCF en une seule nuit et ouvert à la circulation en août 2012.


L'ancien pont de la Matte:

L'ancien pont de la Matte avait été construit en 1953-54. La route le reliant au bas de l'avenue de la république n'étant terminée que quelques années plus tard, une boucle provisoire passait au niveau de la place Pierre Sémard et des actuels quais de bus.

Sa destruction a eu lieu en mai 2012.

Agé de près de 60 ans, il aurait fallu le remplacer 15 à 20 ans plus tard. C'est pourquoi il a été décidé de construire le nouveau pont avant sa fin de vie, à l'occasion de la restructuration du quartier avec l'arrivée de la ligne de busway HélYce.

Profiter des lourds travaux dans le secteur république-gare, permettait d'éviter de devoir couper la circulation au niveau du pont dans quelques années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOUS POUVEZ LAISSER UN PETIT MESSAGE si ce blog vous plait...