La gare de "Paris-Orléans Ouest" entre 1918 et 1939
La gare fortement endommagée en 1945
L'ancienne gare dans les années 2000
L'ancienne gare réhabilitée en théâtre depuis 2012
Décidée par l'Etat pour remplacer une gare provisoire en bois depuis l'arrivée du chemin de fer en 1857, elle sera achevée en 1866.
Son emplacement, décidé sans consultation de la mairie, devait permettre un accès direct à la gare maritime toute proche.
La "Gare de Paris-Orléans-Ouest", du nom de la compagnie de chemins de fer qui l'exploitait, était inspirée de la "Gare du Nord" à Paris.
Une horloge située au centre de la façade, était encadrée de 2 statues, copies de "l'aube et le crépuscule" de Michel Ange. Ces statues croupissent aujourd'hui sous un hangar au Petit-Maroc.
L'accès à la gare se faisait initialement par les côtés et ce n'est qu'après la première guerre, que la façade fût aménagée pour un accès direct comme dans de nombreuses gares.
Après la seconde guerre, bien que fortement endommagée, notamment sur la partie arrière, la gare était toutefois réparable. D'ailleurs elle fût utilisée jusqu'à l'ouverture de la nouvelle gare en octobre 1955.
La gare devait être rasée par décision du conseil municipal en septembre 1973!
L'aile "Est" sera aménagée en 1988 en "pépinière d'entreprises", tandis qu'une rangée d'arcades sera détruite au milieu des années 2000.
En 2012, "Le Théâtre" a pris place dans les restes de la gare, intégrant la façade dans le projet.
A l'origine, la verrière devait être reconstruite mais ne verra finalement jamais le jour... Les ouvertures ont été réduites par rapport à leurs tailles d'origine comme on le voit sur la dernière photo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
VOUS POUVEZ LAISSER UN PETIT MESSAGE si ce blog vous plait...