La salle de l'Etoile Claire-Joie
Le 24 avril 1897, est créée la "fondation du patronage St-Joseph" qui avait pour but de s'occuper des jeunes garçons de 9 à 13 ans.
En 1899, la municipalité met à disposition une école désaffectée pour les 170 jeunes, rue du bois Savary avant un déménagement vers le boulevard Léon Gambetta en 1902.
La société sportive appelée "L'Etoile" naît le 21 août 1909. L'éducation physique et la préparation militaire s'ajoutent aux activités existantes (théâtre, tir, fanfare).
En 1914, la salle est occupée par les américains. En 1918 il faut tout reconstruire.
1929 voit la création de la section "basket". Puis en 1942, c'est la création de la fondation "Claire-Joie" pour la gym féminine.
En 1953, la première pierre de la salle rue Jean Jaurès (photo) est posée. Adossée à un gymnase, cette salle de spectacle verra défiler bon nombre d'écoliers nazairiens venus assister notamment aux séances de cinéma de Noël (ainsi qu'au cinéma Le Normandie avenue Albert De Mun).
En 1970, c'est la dissolution de "Claire-Joie" qui sera rattachée à "l'Etoile" pour devenir "L'Etoile-Claire-Joie".
Dans les années 80, c'est l'examen du code de la route qui se déroulera dans la salle et il n'était pas rare d'entendre les répétitions de la fanfare en passant dans la rue...
L'ensemble, à l'abandon depuis de nombreuses années, a été démoli en 2017 pour laisser place à 70 logements et un nouveau gymnase, utilisé par le collège et le lycée Sainte-Thérèse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
VOUS POUVEZ LAISSER UN PETIT MESSAGE si ce blog vous plait...