Après la guerre, l'ancienne gare partiellement détruite, servira toutefois jusqu'en 1955.
La nouvelle gare, située au Nord, à la sortie de la ville, dans la quartier de "la Matte", évitera le retournement des trains, les voies n'étant plus en "cul de sac".
Construite par l'architecte Noël Le Maresquier, la nouvelle gare, plus
petite que l'ancienne, fut pensée à une époque où l'avenir du train
semblait compromis face à la montée en puissance de l'automobile.
De plus, son positionnement en bout de ligne, condamnait la nouvelle gare à ne pas proposer de lieux de vie (brasserie, commerces), du fait que les voyageurs ne transitaient plus par la gare mais se contentaient d'arriver juste à l'heure du train, ou d'en sortir dès leur arrivée.
Malgré tout, la gare de Saint-Nazaire accueille plus de 800 000 voyageurs par an.
Elle compte 5 voies et deux quais principaux, de 283m de long pour les voies A et B, et 481 m de long pour les voies C et D, permettant l'accueil des doubles rames de TGV.
Ouverte sur la place Pierre Sémard, la gare qui ouvrira le 6 octobre 1955, sera modernisée en 1992, avec le percement du boulevard Willy Brandt à ses pieds et l'installation d'une passerelle pour les piétons.
A la fin des années 2000, les 2 tours "Météor" viendront encadrer, et cacher, la gare.
Celle-ci sera de nouveau modernisée avec la création d'un accès au Nord, début 2019.
De plus, son positionnement en bout de ligne, condamnait la nouvelle gare à ne pas proposer de lieux de vie (brasserie, commerces), du fait que les voyageurs ne transitaient plus par la gare mais se contentaient d'arriver juste à l'heure du train, ou d'en sortir dès leur arrivée.
Malgré tout, la gare de Saint-Nazaire accueille plus de 800 000 voyageurs par an.
Elle compte 5 voies et deux quais principaux, de 283m de long pour les voies A et B, et 481 m de long pour les voies C et D, permettant l'accueil des doubles rames de TGV.
Ouverte sur la place Pierre Sémard, la gare qui ouvrira le 6 octobre 1955, sera modernisée en 1992, avec le percement du boulevard Willy Brandt à ses pieds et l'installation d'une passerelle pour les piétons.
A la fin des années 2000, les 2 tours "Météor" viendront encadrer, et cacher, la gare.
Celle-ci sera de nouveau modernisée avec la création d'un accès au Nord, début 2019.
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