vendredi 3 août 2018

La ruche nazairienne



La "ruche nazairienne", ancêtre des épiceries, à la fin du 19è et début du 20è siècle.

Il s'agit de coopératives. A Saint-Nazaire on en trouve encore la trace jusqu'au milieu des années 1960.
Située rue Alcide Benoist, une rue oblique qui partait de la place Marceau (entre le café Américain et le théâtre Athénée), jusqu'à la "rue de Cran" (rue Jean Jaurès).

A l'emplacement actuel du restaurant "Hammamet". La rue Alcide Benoist passant en biais, "la ruche" serait en travers du restaurant.

L'INFO EN PLUS:

La "rue Alcide Benoist" disparaît à la reconstruction. On en trouve toutefois la trace place de Stalingrad (entre les rues Salendro et Waldeck Rousseau), avec 1 ancien immeuble et 2 maisons d'avant guerre, dans l'axe de l'ancienne rue.

D'autres commerces apparaissent au XXème siècle, comme "l'Union" ou "Docks de l'Ouest" à plus grande échelle, qui deviendra l'enseigne de supermarchés "Radar" au début des années 70.
Radar sera racheté par Promodès puis par les Comptoirs Modernes (Stoc, Comod) et disparaitra en 1988.

Au début des années 70, l'union de nombreuses coopératives crée la COOP.
A Saint-Nazaire on se souvient de nombreuses épiceries "COOP" comme rue Gustave Gâté, du grand magasin place de l'hôtel de ville et même de "Rond-Point Coop", le premier hypermarché nazairien (aujourd'hui "Géant"). L'enseigne COOP aujourd'hui disparue dans l'ouest (il en reste en Alsace) a rejoint le groupe "Système U" (Super U).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOUS POUVEZ LAISSER UN PETIT MESSAGE si ce blog vous plait...