dimanche 10 juin 2018

TURBULENCES FM radio des années 80 à Saint-Nazaire




Une autre radio des années 80 aujourd'hui disparue: TURBULENCES FM.

Créée en 1984 sur le 94.8, la radio, à l'instar de RLP, proposait des débats sur des sujets d'actualité aussi bien locaux que nationaux.

Puis la station abandonna son aspect militant pour se tourner vers un format musical. Tout d'abord en reprenant le nouveau réseau CFM créé en avril 1985 par Europe 1.

Le réseau CFM disparaîtra le 30 mai 1986 et les stations locales se tourneront vers RFM puis vers KISS FM en 1988, dont CANAL+ deviendra actionnaire.

Située au dernier étage du "building", la radio possède un studio et du matériel de qualité pour l'époque (console CORA, 3 REVOX, 2 platines vinyle, liaison téléphonique...) et une vue imprenable sur l'estuaire!

On trouve dans les membres de l'équipe, notamment Olaf (récemment disparu), Philippe B (journaliste, devenu maire d'une commune du Maine et Loire) ou encore Gilles C (aujourd'hui sur France Bleu)
A St-Nazaire, la fréquence instable du 94.8 conduit la radio à se décaler sur le 94.7.

A l'été 1989, le directeur de la station disparait subitement et c'est le journaliste qui prendra la relève pour diriger la station.
Mais, alors que le réseau KISS FM commence à battre de l'aile, fin 1989, la radio change à nouveau de programme et se tourne vers NOSTALGIE.

Elle déménagera dans une ruelle proche du Pertuischaud puis fermera définitivement en mai 1992.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

VOUS POUVEZ LAISSER UN PETIT MESSAGE si ce blog vous plait...