dimanche 13 mai 2018

Place Pierre Sémard 1992-2011 à Saint-Nazaire





La place Pierre Sémard, située devant la gare, et conçue dans les années 1955, sera profondément remodelée dans les années 1990 puis en 2012.

Jusqu'aux années 90, la place avançait jusqu'aux portes de la gare, et les véhicules y accédaient. Un grand parking bordé d'arbres et d'espaces fleuris composait également cette place.

En 1986, un projet prévoyait un simple réaménagement de la place et une station de bus au sud, côté commerces.

En 1987, le cabinet de Claude Vasconi (Centre République), prévoyait de construire 4 tours, deux de chaque côté de la route de Nantes (boulevard de l'Atlantique)... Les deux premières ne verront le jour que 20 ans plus tard.

En 1987, une station de bus en demi-lune est créée au sud de la place, permettant aux bus de repartir vers l'avenue de la République.

Les grands travaux de la place Pierre Sémard débutent en 1992 avec le percement du boulevard Willy Brandt devant la gare, la mise en place de la passerelle et l'aménagement de la place, avec une structure en bois exotique... chose impensable aujourd'hui!

Quelques années plus tard, une partie de la structure s'étant effondrée lors d'une tempête hivernale, la moitié des éléments furent remplacés par une structure en acier.
La configuration de la place restera jusqu'à fin 2007 avec le début des travaux des 2 tours "Météor", livrées en 2009.
Les travaux de la nouvelle place commenceront en février 2011 pour une livraison en septembre 2012...

Monoprix à Saint-Nazaire


MONOPRIX à Saint-Nazaire, ici en novembre 1988...

Les centres commerciaux n'existaient pas lors de l'ouverture du grand magasin dans les années 60.

Saint-Nazaire comptait 3 grands magasins: "Monoprix" sur 3 niveaux, les "Nouvelles Galeries" sur 4 niveaux, et "Coop", place de l'hôtel de ville, lui aussi sur plusieurs étages.

L'enseigne MONOPRIX, dépassée et ringarde tout comme PRISUNIC, dans les années 2000, ferme à St-Nazaire à la fin des années 90.
L'enseigne a depuis été rachetée par le groupe CASINO, qui l'a positionnée sur le créneau "urbaine et qualitative".

Désormais en plein développement, MONOPRIX vient de racheter le leader de la chaussure en ligne "Sarenza" et de s'associer avec le géant américain "Amazon".

Forte de plus de 260 magasins, MONOPRIX cherche à revenir à Saint-Nazaire... mais ne trouve pas en centre-ville, un emplacement de 1 800 m2.

Micro-Climat, radio locale





A la fin des années 70, de juin 1978 à fin 1981, une radio pirate, "Radio Libre Populaire" émet à St-Nazaire sur le 99.7.

A la libéralisation des ondes, elle devient "RLP" jusqu'à fin 1985 sur le 95.7. Ses studios se trouvent au sous-sol de la tour du foyer des travailleurs, rue du soleil levant.

En 1985 une nouvelle équipe prend la relève et crée "MICRO-CLIMAT" sur le 92.3 (catégorie A, associative). La radio déménage au 208 route de la côte d'amour puis à la fin des années 80, face à la sous-préfecture, boulevard Vincent Auriol.

La radio prend le programme "EUROPE 2" en 1990 et passe en catégorie "C" (radio locale affiliée à un programme national).

En mai 1992, Micro-Climat disparaît, le programme Europe 2 est repris par "Music-West" sur le 99.3.

Une partie de l'équipe de la radio crée alors "ESTUAIRE FM" (catégorie A), qui sera contrainte de changer de nom pour devenir "FMC" puis "RADIO COTE D'AMOUR"...

La sculpture du vent de Peter Logan



La "sculpture du vent" de l'anglais Peter Logan, à la pointe de Port Désiré.
Ce mobile évoque un sextant ou des javelots, selon les gouts...

Inauguré le 10 juillet 1992, sa partie supérieure était retirée chaque automne avant les tempêtes et réinstallée au printemps.

Mais depuis plusieurs années, le mobile reste amputé, ce qui dénature l'œuvre. Sa base ayant été restaurée, il se murmure que cette année verrait le retour de la partie supérieure... à suivre.

Arrivée du Maréchal Forey en 1863


Arrivée du Maréchal Forey en 1863. Le "Panama" doublant la pointe de Villez-Martin.

Le moulin d'Ust


Le "moulin d'Ust". Situé au nord du parc paysager, au "clos d'Ust" (Soleil levant).

Sur cette carte de 1910-1913, on voit au fond à gauche, la caserne de la Briandais. L'actuel parc paysager serait situé à droite.

Le moulin appartenait à une ancienne noblesse de St-André des eaux, qui vivait dans la région depuis le 13è siècle.

En 1730, un inventaire des biens de la seigneurie d'Ust, fait état d'un domaine comptant une douzaine de métairies.
Le manoir d'Ust avec une chapelle, un colombier, des jardins, un étang, des bois et des vignes.

La seigneurie possèdait également des salines à Saillé et des moulins à vent à St-André des eaux et St-Nazaire.

La place Marceau






La place Marceau à Saint-Nazaire, dans dans les années 2000 à 2005.

Cette grande place accueillait la fête foraine de printemps et d'automne, les cirques, la foire exposition jusqu'à la fin des années 80...

A gauche, (en regardant depuis la place de l'Amérique Latine aujourd'hui), face à l'ancien Intermarché, se trouvaient des wc publics avec une "dame pipi", et à droite un vieux bâtiment préfabriqué avec l'imprimerie de l'OMAC (St-Nazaire associations).

Le grand café à Saint-Nazaire



Le grand café est situé en plein cœur de Saint-Nazaire avant guerre, place de Nantes, devenue par la suite "place Carnot", aujourd'hui appelée "place des 4 horloges".

Ce café a été créé en 1864 par le père d'Aristide Briand. Il devient une salle des ventes après la seconde guerre et est racheté par la ville en 1994 pour devenir 3 ans plus tard, un lieu d'exposition d'artistes contemporains.

Les 2è et 3è immeubles sur la gauche, existent toujours aujourd'hui. Celui de droite également. (photo vers 1920)


Place de l'amérique Latine (évolution)




La "place de l'Amérique Latine". 

En septembre 2000 avec en second plan l'intégralité de la place Marceau, puis en 2006 avec la destruction de la maison du peuple en arrière plan, et en 2009 avec le "ruban bleu".

Dans les années 80-90, un affreux hangar occupait cet emplacement. Devenu un commerce discount, "la foir' fouille" puis "hit bazar".

Les fêtes de Saint-Nazaire en 1907


Les "Fêtes de Saint-Nazaire" en septembre 1907 pour l'inauguration du sas Sud (nouvelle entrée du port, coupant le vieux St-Nazaire)...

Ces fêtes sont-elles à l'origine des "fêtes de la mer" qui auront lieu en septembre (puis fin août) jusqu'à la fin des années 80?

Le bâtiment de France Télécom



La bâtiment de France Télécom au 215 boulevard Laënnec.

Dans les années 80, un étrange bâtiment voit le jour dans le quartier d'Avalix.
Il servira de siège à l'opérateur historique France Télécom (devenu Orange).

On retrouve un bâtiment similaire, un brin austère, de style néoclassique pour l'opérateur télécom à La Roche sur Yon.

Fermé au début des années 2000, il deviendra propriété du département qui y installera ses services, puis aujourd'hui l'Onisep (CIO) et la mission locale.

La rue Henri Gautier avant et aujourd'hui



La rue Henri Gautier vue de la place Carnot (place des quatre horloges), vers 1920-1930 et aujourd'hui (2010)...

Au fond, le magnifique bâtiment des "Nouvelles Galeries" (voir article un peu plus loin).

centre-ville en fleurs





Le centre-ville en fleurs vers 2010

Nouvelles Galeries avant guerre... aujourd'hui




La rue de Nantes (devenue rue Henri Gautier), principale rue commerçante de la ville avant la guerre, avec le magnifique magasin des "Nouvelles Galeries" (ici vers 1910)...

Détruit par les bombardements de 1943, tout le secteur (à droite) sera occupé par des hangars dans les années 50-60, tandis que la nouvelle "place Marceau" verra le jour sur la gauche (aujourd'hui "le ruban bleu").

Dans les années 80, un "Intermarché" s'installe en lieu et place exacte des Nouvelles Galeries! Devenu "ED" puis "DIA", il ferme à la fin des années 2000...
Aujourd'hui ce sont ces immeubles qui ont pris la place.


Bassin à flots Saint-Nazaire


Représentation du premier bassin à flots... avec ses dizaines de voiliers...

Le manoir du sable





"Le manoir du sable" ou "domaine des sables"...

Difficile de croire que le plus vieux bâtiment de Saint-Nazaire, datant du XVème siècle, soit autant défiguré aujourd'hui!

Ce manoir Breton daterait de 1457 environ. Construit pour Jean De La Haye, seigneur de Kerlédé, il était séparé de la mer par des dunes, bordé de prés, de vignes et de peupliers.
Le manoir aurait été reconstruit au 17 ème siècle. Mais il resterait des éléments d'origine.

En 1817, une forêt de pins est plantée tout autour pour consolider les dunes. En 1885 le jardin des plantes est créé sur une partie du domaine.

Revendu au Duc de Béarn en 1883, il est acquis par la ville en 1923 avec son terrain, pour agrandir le jardin des plantes... ce qui ne sera jamais fait.

Les cheminées du manoir sont détruites dans les années 1930, et il deviendra une bibliothèque municipale jusqu'aux années 70 avant de devenir le "foyer des anciens".

Un ravalement lamentable dans les années 70, lui donne son aspect actuel! Toutefois, il serait possible de retirer les couches successives pour lui redonner un peu plus de dignité et son aspect d'origine!

Le label "ville d'art et d'histoire" sollicité par la ville aujourd'hui, permettra t-il de réaliser cette rénovation?

mardi 1 mai 2018

Le stade Léo Lagrange à la plaine des sports - St-Nazaire




Le stade "Léo Lagrange" et ses tribunes à Saint-Nazaire.

Construites en 1974, elles peuvent accueillir 1 167 spectateurs. Le terrain situé devant, d'une superficie de 7 140 m2, est un terrain en gazon naturel de 105m sur 68m.

Dans les années 70-80, le stade accueillait la grande fête des écoles publiques fin juin avec des centaines d'enfants des écoles nazairiennes... (voir article plus loin)

Le stade Léo Lagrange est situé sur la "plaine des sports" qui comprend 4 terrains de foot, 1 piste d'athlétisme de 400m, 2 gymnases, 1 centre aquatique à 5 bassins, 11 tennis dont 6 couverts et la soucoupe qui abrite une salle et plus de 2 500 places de gradins ainsi qu'un gymnase en sous-sol.

MOUETTE FM dans les années 80-90




MOUETTE FM émet sur Saint-Nazaire et les alentours au début des années 80.

En 1988, la radio prend la franchise de RADIO NOSTALGIE puis RFM à partir de 1990 jusqu'en mai 1992 sur le 89.1.

Le Petit Maroc en 1945, 2002 et 2018 (même point de vue)




Vue identique du vieux Saint-Nazaire, devenu le "Petit Maroc", en 1945, 2002 et 2018.

On constate sur la photo de 1945 que de nombreuses habitations étaient réparables...

Mais les architectes de la reconstruction ont préféré raser tout le vieux St-Nazaire...

Sur la dernière photo, la criée, l'hôtel du pilotage ont disparus... Les habitations de la rue Hippolyte Durant, remplacées...