samedi 28 novembre 2015


La Soucoupe, à Saint-Nazaire (cliquez pour agrandir)

Inaugurée en février 1970 après 7 ans de travaux, la soucoupe, bâtiment imposant de 90 000 tonnes, est une salle de spectacle et de sports, d'un diamètre à la base de 48m et de 83m au sommet, pour une hauteur de 21m.

Elle disposait à l'origine de 2 200 places assises, pour les matchs de boxe ou les compétitions sportives, et pouvait augmenter sa jauge jusqu'à 3 500 places pour des concerts (Pierre Perret, Chantal Goya notamment, à la fin des années 70).

Sous les gradins, se trouve également un immense gymnase, accessible par l'arrière du bâtiment.

Idéalement placée à proximité du centre-ville, la municipalité souhaite demander son classement au titre des monuments historiques.

Cette magnifique salle, une fois rénovée et adaptée aux contraintes techniques actuelles, permettrait enfin de voir des tournées d'artistes s'arrêter à St-Nazaire. L'absence de grande salle, contraint les tourneurs à zapper notre ville pour le Zénith de Nantes!

Mélo Men's, père disquaire, fils DJ


Mélo Men's, DJ et animateur à Saint-Nazaire

Mélo Men's était un disquaire installé avenue Albert De Mun en milieu des années 70.
Robert Amados avait créé cette boutique jaune puis verte, et était à l'époque, l'un des disquaires indépendants du centre ville, avec Gilradio, avenue de la république.

Pour l'inauguration de sa boutique, Robert Amados frappe un grand coup et invite son ami... Manu DIBANGO !

Son fils, "DJ Rico" a repris il y a quelques années le nom et le logo de la boutique, et créé "Mélo Men's animation".

Gymnase Henri Fogel, Saint-Nazaire

Situé sur le parc des sports, face à la cité scolaire, le gymnase Henri Fogel s'étend sur 3 800m2 et peut accueillir jusqu'à 500 spectateurs. 

Egalement utilisé par le collège Anita Conti situé juste à côté, il est équipé d'une couverture végétalisée.

D'un coût global de 7 millions d'euro, il a été financé à hauteur de 5,5 millions par la ville, notamment grâce à un lèg de 1,1 million, de Henri Fogel, nazairien d'adoption devenu commerçant.

Il avait fait don de sa fortune à la condition que l'argent serve à la construction d'un gymnase. Une place du quartier de La Tréballe, où il tenait un débit de tabac, porte également son nom.

Le radôme, Saint-Nazaire

Cette structure offerte à la ville en 2007, a servie de radar pour l'OTAN sur l'aéroport de Berlin entre 1984 et 2003.

Ses 298 triangles en aluminium sont recouverts d'une membrane translucide.

Le radôme, d'un diamètre de 16,5 m pour une hauteur de 8m, peut accueillir jusqu'à 99 personnes. Il a été installé sur le toit de la base sous-marine.

Clinique du jardin des plantes

La clinique du jardin des plantes à St-Nazaire, située rue Jean Macé à côté de l'ancien square Athanase Laborde, devenue maternité, a fermé ses portes le 12 septembre 2012.

Aujourd'hui détruite, elle devait laisser place à un programme immobilier de 47 logements, mis en stand-by depuis...



Collège Anita Conti, Saint-Nazaire

Né de la fusion des collèges de Trélan "Manon Roland" et "Jean De Neyman" à la cité scolaire du "grand marais", ce nouveau collège a ouvert en septembre 2013, dans la plaine des sports, boulevard Pierre De Coubertin.

D'un coût global de 15,28 millions d'euro, avec une capacité de 600 places, il porte le nom de la première femme océanographe, également photographe, française.