Le "parc des expositions de Saint-Nazaire". Ces bâtiments en bois sont les vestiges de la scierie Hailaust & Gutzeit.
Créée en 1891, la scierie importait du bois qui arrivait par bâteaux, et occupait 32 000 m2 entre la Loire et les 2 bassins du port.
Expulsée en 1928, pour créer la forme Joubert en 1934, elle se réinstalle sur une surface deux fois plus petite.
Une grande partie des locaux sont réquisitionnés en novembre 1939 par l'armée anglaise, et les installations sont détruites par les bombardements de février 1943.
La scierie est reconstruite au "petit Maroc" en 1946 sur 15 000m2.
La société dépose le bilan en 1983. Les hangars sont alors partiellement détruits pour laisser place à l'écomusée.
Subsistent alors deux parties distinctes: au Sud, derrière la salle Jacques Brel actuelle, et face à l'entrée Est.
La partie Sud est partiellement démontée en 2007, et déplacée face à la mer. Les 1 300 m2 réinstallés et restaurés forment aujourd'hui "la halle sud".
Les hangars situés de l'autre côté deviennent à la fin des années 80, la salle Jacques Brel... avant de perdre leur nom pour "parc des expositions".
Quelques expos ont lieu à l'intérieur de ces hangars en bois, majestueux, avant que la ville ne les loue à un vendeur-réparateur de bâteaux jusqu'à la fin des années 90.
La ville récupère le bâtiment et l'utilise depuis pour stocker du matériel (Les escales, châlets de noël...)
Aujourd'hui squatté par les pigeons, le bâtiment est en passe d'être réhabilité. Un projet devrait être présenté prochainement. En espérant qu'il ne soit pas détruit, car il fait partie du patrimoine de la ville, et peu de bâtiments de ce genre subsistent aujourd'hui.